Meilleurs conseils pour bien choisir son robot de piscine

Il n’y a rien de mieux que de disposer de sa propre piscine pour se relaxer de temps en temps. Cependant, il reste nécessaire de l’entretenir pour mieux en profiter pleinement. C’est là tout l’intérêt d’un robot de piscine. Il en existe une multitude de modèles sur le commerce. Mais tous les produits ne se valent pas. Cet article donne des conseils pour aider les utilisateurs dans leur choix. Mise au point !

Zoom sur les différents modèles de robot de piscine

On distingue trois grandes catégories de robots de piscine, à savoir le robot hydraulique à aspiration, celui hydraulique à pression et celui électrique. La première version est destinée au nettoyage de fond et rarement des parois selon le modèle. C’est le prototype le moins cher du marché et il reste facile d’utilisation et simple d’entretien. Mais il a l’inconvénient d’être peu performant. Le robot hydraulique à pression ou robot à suppresseur est plus efficace pour le nettoyage de fond, des parois et même des escaliers. Cependant, ce modèle se révèle onéreux, d’autant plus que son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour ce qui est du robot électrique, c’est le modèle le plus performant, mais aussi le plus cher du marché. Il est à même de nettoyer l’intégralité du bassin : fond, parois, escaliers et ligne d’eau.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son robot de piscine ?

Sélectionner le meilleur robot de piscine nécessite d’abord de prendre en considération le type de son bassin. Pour une piscine de grande taille, mieux vaut axer son choix sur le robot électrique ou sur le robot hydraulique à pression. Cependant, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour les piscines hors sol et celles de petite taille. Dans ce cas, le robot hydraulique à aspiration suffit. En outre, il vaut la peine de se renseigner sur la facilité d’utilisation et d’entretien de la machine pour éviter les mauvaises surprises.

Les utilisateurs doivent également tenir compte du filtre du robot. Celui capable de retenir toutes les particules, même les plus petites, est à préférer. De même, il faut s’assurer que cet élément soit facile à nettoyer. Par ailleurs, il vaut la peine de miser sur une machine dont le réservoir peut contenir l’intégralité des déchets récoltés au cours d’une séance de nettoyage. Dernier conseil, et non pas des moindres : il est préférable de se tourner vers un produit de marque réputée pour être sûr de la fiabilité de son robot de piscine.

Quid du prix d’un robot de piscine ?

Selon les meilleurs modèles que vous pouvez retrouver ici, le prix d’un robot de piscine varie largement d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre. Pour les adeptes de modèles électriques, il faut compter 700 à 3000 euros. Pour ceux qui cherchent un produit d’entrée de gamme comme les robots de piscine hydraulique à pression, il faut prévoir un budget d’environ 1000 euros. Mais il est tout à fait possible d’acquérir une telle machine à seulement 200 euros pour ceux qui jugent que les robots hydrauliques à aspiration feront l’affaire.