Des bassins olympiques aux piscines qui embellissent les plus belles villas, nager ou juste faire trempette est un sport pour certains et un loisir pour d’autres. Se déclinant en quelques formes, la piscine possède de nombreux adeptes qui apprécieraient bien pouvoir se détendre au bord de l’eau fraîche un après-midi d’été. Ainsi, afin d’en découvrir plus sur le monde des piscines, cet article relatera quelques types.
En extérieur
Si habituellement, on voit des piscines rectangles enterrées et dont la surface de l’eau rase presque le sol, il existe un type de bassin qui a aussi le mérite d’être populaire : la piscine semi-enterrée. Comme son nom l’indique, elle n’est pas totalement enterrée dans le sol. Les bords sont par conséquent légèrement surélevés. Grâce à ce type de piscine, il est possible d’éviter certains travaux de terrassement, ce qui permet de faire des économies sur le prix total des travaux. Facile à installer et économique, il possède aussi un certain charme.
Toujours dans cette optique de facilité, il existe des piscines faites en coque ou en polyester. C’est avec ce type de matière que les bassins ont commencé à se démocratiser et à être accessibles par un plus grand nombre de familles. Il suffit d’enterrer ces éléments et le processus d’installation est assez conventionnel pour tous les modèles. Évidemment, il y a aussi des économies faites au moment de l’achat. Ce sont en quelque sorte les préfabriqués du monde de la piscine.
Mais le type de piscine qui défie vraiment toute concurrence en termes de prix, c’est la piscine hors sol. Il ne nécessite aucun travail ni trou à creuser. Seulement, il est moins durable que les autres, mais facile à installer et à moindre coût. Les matières sont tout aussi variées : bois, plastique ou gonflable, à chacun son goût.
En intérieur
Il n’y a pas vraiment de type de piscine lorsqu’il est question de piscine d’intérieur, mais elle peut se présenter comme une catégorie à part entière. Mais ce qu’il faut savoir c’est que les bassins en intérieur se démarquent par les précautions particulières à prendre au cours de leur installation. En effet, il est conseillé de faire appel à des experts qui devront tout d’abord analyser la faisabilité avant de se lancer dans la réalisation du projet. La piscine doit avoir sa propre pièce bien ventilée et quand même aérée pour ne pas trop laisser l’humidité rester. Les isolations doivent être correctement montées afin que les mauvaises odeurs ne puissent se propager dans le reste de la maison. Ces précautions sont ainsi à ne pas négliger pour bénéficier d’une piscine d’intérieur adéquate, mais cela constitue tout de même un investissement assez considérable.
Voilà donc les types de piscines qui se démarquent un peu des classiques. Certaines sont vraiment intéressantes pour ceux souhaitant faire des économies.