Entretenir efficacement sa piscine

Se retrouver devant une piscine toute bleue avec une eau claire comme de l’eau de roche, c’est une sensation très satisfaisante. Pour qu’elle ait de telles caractéristiques, il faut veiller à ce qu’elle soit toujours propre. Pour arriver à ce résultat, des entretiens réguliers sont nécessaires. Il est à noter que les bonnes pratiques à adopter ne sont pas compliquées à réaliser pour autant. Focus sur le nettoyage de piscine.

Nettoyage de l’eau

Qui dit piscine, dit bien sûr eau. C’est l’élément essentiel et indispensable pour se baigner, et surtout l’élément qui nécessite une attention particulière pour le nettoyage. En effet, étant donné qu’il se met en contact direct avec la peau des nageurs et de l’environnement ambiant, plusieurs types de résidus peuvent s’y loger. Il est donc nécessaire de le traiter avec les produits et le matériel adéquat, mais l’entretien doit aussi se faire de manière régulière. Il existe plusieurs types de produits à diluer directement dans l’eau. Le plus connu et le moins cher de tous c’est évidemment le chlore. Ce produit est très courant, et pourtant, il n’est pas vraiment recommandé pour les peaux sensibles parce qu’il peut provoquer toute sorte d’irritations. Il y a cependant sur le marché des tas d’autres produits de traitement dont le prix peut varier selon la gamme et l’efficacité. Sinon, pour les résidus qui flottent à la surface (insectes, feuilles d’arbre et autres), des nettoyages à l’épuisette sont conseillés et cela avant et après chaque baignade.

Les autres éléments de la piscine

Il n’y a évidemment pas que l’eau dans une piscine. Les parois que ce soient celles verticales ou le sol en profondeur sont également à nettoyer. Cette fois, le matériel est très important, car pour cette tâche, le nettoyeur ne va pas tout de même plonger dans le bassin avec une éponge. Il existe plutôt des balais aspirateurs avec des manches assez longues pour atteindre le fond de la piscine ou encore plus moderne que cela : les robots semi-autonomes ou totalement autonomes existent déjà pour faciliter le travail. Outre les parois, il ne faut pas oublier de checker la pompe de la piscine. C’est elle qui envoie l’eau vers les filtres et la refoule dans le bassin. Mais aussi, les filtres sont de même à vérifier régulièrement.

Pour conclure, nettoyer sa piscine est un geste indispensable sachant qu’une piscine sale ce n’est tout d’abord esthétiquement pas jolie à voir. Ensuite, cela peut poser des problèmes de santé aux nageurs. L’eau est d’abord le premier élément sur lequel on doit se concentrer. Viennent ensuite les parois et les différents éléments qui alimentent le bassin comme la pompe ou les filtres. Ceux-ci doivent être nettoyés avec le matériel adéquat parce que l’eau y passe avant de finir dans la piscine.