Comment bien choisir les produits d’entretien de sa piscine ?

L’entretien d’une piscine est une tâche délicate, car elle se doit de toujours rester bien propre pour le bien-être de ses utilisateurs. Les éventuels résidus et les microbes n’y ont pas leur place et doivent être éradiqués. De ce fait, avant de se lancer dans le nettoyage, il est nécessaire d’avoir entre ses mains le matériel et les produits adaptés pour avoir un bassin propre sans abîmer quoi que ce soit.

Analyse de l’eau

L’eau est l’élément de base de la piscine et pour la nettoyer, il est nécessaire de collecter certaines informations importantes qui pourront aider au choix des produits à utiliser. Il est fortement déconseillé de penser que le résultat sera toujours le même, peu importe les matériels et les produits employés. Cette manière de voir les choses est erronée et il faut savoir que le nettoyage de l’eau par tel ou tel produit ne représente que 20 % du traitement, essentiellement pour éliminer les bactéries. Il n’est pas d’ailleurs nécessaire d’abuser sur les dosages. Afin de ne pas se tromper dans les produits à utiliser, il est recommandé de vérifier les paramètres suivants : le taux de désinfection, le pH, le stabilisant et l’alcalinité. C’est en fonction des déséquilibres qui existent au niveau de ces paramètres que le nettoyeur devra choisir le type de produit à employer. Pour faire les analyses, il existe des kits et des instruments de mesure, du testeur électronique aux simples bandelettes. Ces matériels peuvent être sélectionnés selon les besoins et les préférences de chacun.

Les principaux produits d’entretien

Le chlore : Pas cher et facile d’utilisation, c’est le produit de traitement de l’eau le plus utilisé malgré qu’il soit un peu dangereux pour les peaux sensibles.

Le brome : Ayant la même fonction anti-bactérie que le chlore, il est plus onéreux, mais a l’avantage d’avoir moins d’effets sur la peau.

Le produit anti-algue : Il peut arriver qu’après quelque temps sans entretien, l’eau vire au vert. Cela est dû surtout aux dépôts végétaux tels que les algues, d’où la nécessité d’un produit anti-algue.

Spray ou gel nettoyant : Pour un nettoyage de ligne d’eau ou détartrage de filtre, ce sont les plus efficaces pour ce travail.

L’oxygène actif : Il s’agit d’un produit qui désinfecte le bassin, mais y empêche aussi en même temps les dépôts d’algues.

Pour bien choisir ses produits d’entretien, il faut donc commencer par connaitre les besoins de son eau à partir des différents paramètres de base mentionnés plus haut. Cette analyse est nécessaire afin de ne pas se tromper dans le dosage et la sélection desdits produits. Il existe même des machines capables de faire l’analyse et le dosage en même temps, mais elles coutent souvent assez cher.